identitévisuelle

domgraphcom_conseils_d_amidomgraphcom_graphisme_illustration

Gérer votre identité visuelle

Le premier contact entre votre entre prise et sa clientèle est son identité visuelle. Avant votre personnel attentionné, avant votre service hors pair, avant même vos produits de qualité, c’est votre image de marque qui laisse la première impression sur vos clients.

  Votre logo, pilier de votre image de marque, est, dans toutes les situations, l’élément qui introduira votre entreprise auprès de son public cible. Il est donc primordial d’attacher une attention professionnelle à la conception d’un logo qui parlera à votre clientèle. Il se doit d’être original tout en restant adapté au message véhiculé par votre entreprise. Des dizaines de facteurs sont à prendre en considération pour qu’un logo transmette le bon message, le choix des couleurs, du lettrage, du style graphique, les considérations culturelles sont autant de sujets sur lesquels je reviendrai dans des articles subséquents.

  Après le choix de votre logo, l’utilisation que vous en ferez, est tout aussi importante. Pour qu’il conserve son identité et son efficacité, votre nouveau logo doit absolument être protégé. Si des règles strictes ne sont pas établies quant au respect de ses proportions, de ses couleurs, de son positionnement, votre logo sera rapidement dénaturé par ses utilisateurs subséquents.

Les grandes entreprises font toutes rédiger un cahier de normes graphiques qui détermine avec précision les paramètres d’utilisation de leur logo comme les proportions, les couleurs d’impression, le positionnement sur les différents médias, les fontes de lettrage à utiliser. Ces normes dictent à ceux qui auront à diffuser ou imprimer votre logo, les usages permis et ceux à proscrire.

À titre d’exemple, on évitera qu’un imprimeur, faute d’informations précises, imprime votre logo en fuchsia au lieu de rouge ou qu’un de vos employés appose sur un fond fleuri un sigle conçu pour être utilisé sur une surface blanche. Des erreurs de ce genre rendraient votre logo moins reconnaissable et lui feraient perdre son caractère. Les cahiers de normes des grandes sociétés peuvent souvent s’étaler sur une centaine de page mais on peut facilement, sur trois ou quatre pages, édicter quelques règles de base qui assureront la conservation de votre image de marque. Le but de cet exercice est évidemment de faire en sorte qu’au cours des années votre image restera facilement reconnaissable au premier coup d’œil et qu’elle continuera à faire une bonne première impression.

Au moment de la conception de votre logo, exigez qu’un minimum de règles d’utilisations soit rédigé. Un graphiste compétent saura exactement quelles normes mettre de l’avant pour protéger la continuité de votre identité visuelle.

  Évidemment votre image ne s’arrête pas à votre logo. Votre papeterie, vos cartes d’affaires, enseignes, lettrage de véhicule, dépliants publicitaires, étiquettes, emballages et désormais, votre site Internet, doivent tous afficher la continuité de votre identité visuelle. Assurer la continuité et le respect de votre image de marque à travers la gestion de tous ces éléments devrait rester au centre de vos préoccupations marketing de façon permanente.

 

Le projet d'identité visuelle de GRAFEA est un bon exemple de continuité graphique. Un nouveau logo a été créé à partir de l'ancien en prenant soin de conserver certaine base pour que les clients

reconnaissent l'entreprise. Ensuite le nouveau logo a été intégré à l'image de l'entreprise en prenant soin de créer des éléments graphiques s'harmonisant avec ce dernier. Finalement les éléments complémentaires tel qu'une icône pour les applications web et un logo représentant un des produits de l'entreprise ont été conçus de façon à être automatiquement associés au logo principal.