domgraphcom_conseils_d_amidomgraphcom_graphisme_illustration

Un porte-parole virtuel ???

Ceux qui prétendent que rien ne vend aussi bien que le sex et la violence ont certainement oublié l’humour.

Un des styles d'art visuel les plus populaires et certainement ''le plus amusant'', le dessin style bande dessinée, se retrouve partout, livres, revues, télé, cinéma et même dans les salles de musées.

Sa fonction première est de raconter des histoires et faire rire, il est donc idéal pour transmettre des émotions et faire passer un message. Il attire si bien l'attention qu'on le retrouve en publicité depuis de nombreuses décennies.

Un personnage de bande dessinée pourrait donc facilement être le porte-parole idéal pour votre entreprise. on les voit sur de multiples produits commerciaux, marques de commerce, produits alimentaires, jeux, restaurants, etc. Ils sont constamment utilisés comme symboles d’équipes de sport. Les mascottes sont parfaites pour représenter les organismes orientés vers la jeunesse, mais ne s'y restreignent pas. On retrouve des mascottes dans les campagnes publicitaires d'organismes aussi sérieux que des compagnies d'assurances, des banques ou même des églises. Beaucoup de produits destinés à un public adulte sont représentés par des personnages fictifs depuis toujours, les exemples sont nombreux, sans chercher, on pense tout de suite à M. Net, au Géant Vert, au bonhomme Pilsbury, aux trois boulangers sur les emballages des pains Pom et ainsi de suite. N’oublions pas non plus cette compagnie de téléphone qui était représentée par deux mammifères à queue plate.

Il existe quelques exceptions, mais elles sont rares. Je ne suggèrerais probablement pas une mascotte à une entreprise de courtage boursière ou un complexe funéraire mais en publicité, on ne sait jamais, les limites sont très élastiques.

Pourquoi un personnage ? Plusieurs facteurs expliquent leur efficacité.

-          Ils attirent l’attention. L’œil humain recherche le divertissement, il va donc de soit que dans un environnement chargé d’information comme un étalage de produits ou une artère commerciale, un personnage dessiné accrochera plus le regard qu’une marque de commerce composée surtout de lettrage.

-          Ils sont expressifs. Les mascottes ont un visage, des yeux, elles nous parlent, confrontent notre regard et nous font partager des émotions. Elles inspirent aux consommateurs un sentiment joyeux.

-          Ils sont dynamiques. En animation on peut les faire bouger évidemment, mais même sur des médias statiques on peut leurs faire prendre des poses qui expriment le mouvement et les montrer en pleine action.

-          On peut les faire parler. Nous n’avons qu’à ajouter une bulle au-dessus de sa tête et la mascotte de notre marque de commerce devient un porte-parole capable d’inviter nos clients ou de leur expliquer nos produits et services.

-          Ils sont audacieux. Dirions-nous aussi anticonformistes? La raison pour la quelle des entreprises de secteurs dits sérieux les utilisent pour se démarquer en sortant des sentiers battus.

-          Une image vaut milles mots. La phrase clichée mais tellement vraie. En un seul coup d’œil votre personnage dessiné en dira plus sur votre entreprise qu’un texte de plusieurs lignes. Votre personnage peut comprendre de nombreux éléments qui contribueront à identifier ou qualifier votre raison sociale. Son sexe, son age, son expression, sa posture, son habillement, il peut porter un uniforme, tenir un objet ou un outil. De plus votre mascotte n’est pas obligée d’être humaine les bonshommes M&M et Mini-wheat en sont un bon exemple.

Les personnages dessinés sont également pratique pour la signalisation quand on veut que des indications soient comprises avec un message visuel clair sans toutefois laisser une impression trop sévère. 

Alors n’attendez plus, démarquez vous et faite vous remarquer grâce à une mascotte dynamique et expressive qui saura mieux que quiconque faire du charme à votre clientèle cible.